Anu Preto

2025

ANU PRETO - Daniel Nicolaevsky © ADAGP, Paris, 2025

Fiche Technique  

Conception: Daniel Nicolaevsky Maria

Réalisée avec le concours artistique d’Isabella Ogeda

Assistante de production: Andressa Damin

Soutenue par CUFA France (Centrale Unique des Favelas)

Le projet « Expo Favela Paris 2025 », PRONAC 245686, est une réalisation de CUFA - Central Única das Favelas ( @cufabrasil , du Ministère de la Culture ( @minc ) et du Gouvernement Fédéral ( @governodobrasil ), avec un financement via la loi d'incitation à la culture et le parrainage de Edenred ( @edenred ), Engie ( @engie ), Schneider Electric ( @schneiderelectric ), Sonepar ( @soneparofficial ), Serpro ( @serprobrasil )

Anu Preto

peinture sur bois et vernis marin, spray sur lattes de bois

Œuvre éphémère commandée par CUFA-France pour un événement au Théâtre de la Concorde, réalisée avec la participation d'Isabella Ogeda et de l'équipe CUFA.

Présentée au Jardin des Champs-Élysées, elle représente l'Anu à bec noir, oiseau emblématique du Brésil, également présent dans d'autres régions tropicales des Amériques, dont la Floride. Cet oiseau, au plumage noir brillant, émet un chant caractéristique mêlant grincement et claquements. Il vole généralement en ondulant et vit en groupe. L'Anu à bec noir suit le bétail pour se nourrir d'insectes, pêche en eaux peu profondes et consomme des fruits et des graines pendant la saison sèche. Il construit de grands nids collectifs en forme de coupe pour ses œufs bleu-vert.

Pendant la période coloniale, les colons portugais et espagnols utilisaient le nom de cet oiseau pour insulter les esclaves et les personnes à la peau noire. Au fil du temps, l'Anu noir est devenu un symbole de mauvais augure, stigmatisé par la société brésilienne, y compris par les Noirs eux-mêmes.

Face à cette histoire de discrimination, CUFA (Central Única das Favelas) a choisi l'Anu comme symbole principal, renversant ainsi la stigmatisation pour célébrer la dignité de cet oiseau et, par extension, celle des populations noires et marginalisées. Cette œuvre affirme la fierté, la solidarité et la force collective, invitant le public à reconsidérer ce qui a été injustement ignoré.

Réalisée à Paris dans le cadre d'Expo Favela Paris Innovation 2025, pendant l'Année du Brésil en France.